Même si le fait de déverrouiller un iPhone sans l’autorisation de son propriétaire est classé comme un acte de piratage, il est quand même devenu un vrai business pour certaines startups. Bon nombre de sociétés privées, voire le gouvernement sont en effet en quête de service pouvant proposer ce genre d’opération et sont même prêtes à payer quelques milliers de dollars pour celui-ci. Parmi les entreprises œuvrant dans ce domaine, Cellebrite et Grayshift font partie des plus connues. Ces deux firmes auraient déniché des failles introuvables par Apple et Google au niveau de la sécurité d’iOS, le système d’exploitation des iPhone et celle d’Android. Elles ont donc réussi à mettre au point des techniques de déverrouillage des smartphones fonctionnant sous ces derniers.
Des startups viennent à bout des mots de passe et codes PIN des iPhone ?
Apple a longtemps fait ses preuves sur la sécurité de ses iPhone. Seulement, après la découverte des sociétés Cellebrite et Grayshift de ses failles, les mots de passe et les codes PIN de ces derniers ne servent plus pratiquement à rien pour protéger leurs contenus. Ces deux entreprises œuvrant dans le hack ont su en effet « briser des choses que l’on croit incassables ». Grayshift affirme même être capable de déverrouiller les modèles récents d’iPhone, dont l’iPhone X. Chacune de ces deux firmes propose son service aux agences fédérales américaines. Mais cela ne l’empêche pas quand même de travailler aussi avec des sociétés privées. Sa technologie se révèle vendue à quelques milliers de dollars à ces dernières. Pour le cas de Grayshift, l’appareil ou plutôt le boitier qu’il a conçu pour déverrouiller les iPhone s’avère vendu à 15.000 dollars alors que ce fameux outil est limité à 300 utilisations seulement.
Les failles trouvées par les startups inconnues par Apple ?
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le géant de la téléphonie mobile Apple n’a encore aucune idée des failles que les deux sociétés Cellebrite et Grayshift ont dénichées sur la sécurité de ses iPhone. C’est pour cela qu’elles ont toujours trouvé jusqu’ici le succès dans le service qu’elles proposent au gouvernement et aux quelques entreprises privées qui travaillent avec elles. Selon les rumeurs, elles limitent le nombre de leurs clients afin de mieux garder leur secret et pour que personne ne sache les méthodes qu’elles emploient dans le déverrouillage des smartphones. Il est en effet à savoir que si la marque à la pomme découvrait ces fameuses failles et arrivait à les corriger, elles peuvent dire adieu à leur business. Seulement, Apple n’a pas encore réussi à le faire pour le moment. Mais elle est quand même prête à payer une grosse somme à tous ceux qui peuvent lui fournir des informations sur la vulnérabilité de son système.